Recette

Comment cuisiner les couteaux ?

Le couteau est un coquillage peu connu. Unique en tout point, sa forme originale à la fois allongée et symétrique s’apparente à un manche de couteau… d’où son nom ! Ses coquilles lisses et reliées renferment une chair blanche ferme et goûteuse. Même s’il se pêche toute l’année, c’est le coquillage qu’on adore déguster pour varier les plaisirs pendant l’été, au soleil.

De la Méditerranée à la Mer du Nord, le couteau est présent partout sur les côtes françaises. On le retrouve le plus souvent sur l’estran de sable à gros grains. L’estran, c’est cette partie du littoral qui est périodiquement recouverte par les marées. Les couteaux sont généralement enfouis entre 40 et 50 cm de profondeur. Ils se repèrent cependant facilement grâce aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable.

Sachez que les couteaux vivants se conservent très bien plusieurs jours au frais. Pour cela, il suffit de former un fagot de couteaux. Serrez fermement le tout à l’aide d’une ficelle ou un élastique. Enveloppez la botte de papier journal et conservez-la au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez également les congeler, avec la coquille par fagot de 5.

En attendant pour en profiter, on vous propose une de nos recettes préférées pour déguster ce petit coquillage délicieux avec un peu de beurre, de l’ail et du persil ! 

cuisiner-couteaux-ail-persil

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 24 couteaux environ
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 80g de beurre mou
  • 4 c. à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Gros sel
  • Poivre

Dans un saladier d’eau froide salée, trempez les couteaux pendant 15mn puis égouttez-les. Faîtes ensuite sauter les couteaux dans une cocotte à feu vif pendant 3 minutes. Remuez jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent. 

En parallèle, lavez, séchez et hachez le bouquet de persil. Pelez les gousses d’ail. Mixez le beurre mou avec le persil et l’ail jusqu’à obtenir une crème lisse.

Etalez les couteaux sur une plaque en retirant la coquille supérieure puis garnissez de la préparation. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de chapelure. Laissez dorer au four à 180° pendant environ 5min.

Vous pouvez aussi les faire revenir pendant 8 mn dans une cocotte à feu moyen avec la persillade (beurre mou + ail + persil mélangés) et les servir tels quels, chauds. Il est également possible de les décortiquer et de couper la chair en morceaux pour s’en servir de garniture dans des pâtes, des salades, un cake… Leur goût légèrement persillé viendra relever votre recette.