Recette

La fameuse recette de merlu à l’Espagnole

Le merlu n’a pas son pareil pour satisfaire les petits et les grands. Quand les enfants raffolent de ce poisson sans arête, leurs parents l’apprécient pour sa chair fine mais riche en vitamines. 

Pour apporter un peu de soleil dans votre assiette, essayez notre recette de merlu à l’espagnole. Le dos de merlu de l’Épuisette débarqué à Saint-Jean-de -Luz et soigneusement sélectionné par notre spécialiste Eric se prêtera parfaitement à cette recette. Si vous souhaitez réaliser une version plus conviviale pour deux personnes, comme chez notre voisin la Cantine du pêcheur, vous pouvez le préparer en portefeuille.

Cette recette, c’est l’assurance d’un poisson savoureux aux accents espagnols.

recette_merlu_espagnole

 

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 2 merlus en portefeuille ou 4 portions de merlu
  • Quelques piquillos ou des poivrons
  • 8 gousses d’ail
  • 10 cl de vinaigre de Xérès
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Piment d’Espelette
  • Xipister

Faites chauffer l’huile d’olive et plongez-y les gousses d’ail coupées en fines lamelles afin de les faire frire. Dès que l’ail est bien doré, baissez le feu, ajoutez les piquillos ou les poivrons, le vinaigre de Xérès et laissez réduire sur feu doux.

Pour la cuisson du merlu, privilégiez la plancha ou une poêle bien chaude.Déposez-y le merlu et faites cuire à l’unilatéral entre 7 et 10 minutes selon l’épaisseur du poisson. Pour ajouter une saveur ensoleillée supplémentaire finissez avec un trait de Xipister. 

Pendant que le poisson cuit, n’hésitez pas à l’arroser avec la sauce. Dès qu’il est prêt, servez et parsemez d’une touche de piment d’Espelette.

Le conseil d’Eric, chef de la Cantine du Pêcheur  : si vous voulez éviter que la peau attache, mettez une feuille de papier sulfurisé entre le poisson et la plancha.