Apéritifs, Entrées, Je cuisine pour la famille, Je cuisine vite et bien, Plats, Poissons frais, Pour les grandes tablées

Les sardines en friture

Temps de préparation: 10 minutesTemps de cuisson: 5 minutesTemps total: 15 minutesPortions:4 portions

Description

La sardine est un poisson des hautes mers. Avec son dos bleu-vert et son ventre aux reflets argentés, ce petit poisson d’une vingtaine de centimètres est le voisin du hareng. La sardine se déguste à sa pleine saison pendant les mois d’août et de septembre, en primeur en juillet et en octobre. En été, la sardine est presque dodue. Grasse et charnue, c’est là qu’elle est la meilleure.

Ingrédients

Instructions

  1. Ecaillez les sardines avec le côté non tranchant d’une lame de couteau ou essuyez-les de la queue à la tête avec du papier absorbant.
  2. Fendez la partie ventrale, puis videz les sardines, mais conservez-les entières. Rincez-les rapidement, salez-les et laissez-les égoutter dans une passoire.
  3. En parallèle, cassez les œufs dans une assiette et incorporez la farine en battant avec une fourchette. Votre pâte doit être liquide et sans grumeaux. Salez, poivrez.
  4. Faites chauffer l’huile dans une poêle et jetez-y la feuille de laurier. Trempez les sardines dans la pâte, de manière à les recouvrir entièrement.
  5. Plongez-les par deux ou trois dans le bain de friture et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Quand elles sont bien dorées, retirez-les à l’aide d’une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
  6. Plongez ensuite les brins de persil dans le bain de friture pendant 8 à 10 secondes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Salez-les.
  7. Disposez les sardines dans le plat de service. Décorez de brins de persil frits et de quartiers de citron. Vous pouvez aussi les accompagner d’olives ou rajouter des herbes variées.
  8. Vérifiez la température de l’huile en y plongeant un brin de persil. Lorsque des bulles serrées se forment autour de la tige, l’huile a atteint 175 °C. Vous pouvez alors commencer la friture.
    Soyez vigilant sur la fraîcheur des sardines. Elles doivent être bien rigides, avec une peau brillante et les ouïes dépourvues de traces rouges.
Retour à la liste