Recette

Notre recette de spaghettis “alle vongole”

Apporter une touche iodée à vos pâtes c’est très facile. Épatez vos invités avec notre recette de spaghettis “alle vongole” une recette venue directement d’Italie où les coquillages, en l’occurrence les palourdes sont à l’honneur. En effet “vongole” signifie palourde mais dans cette recette, vous pouvez les remplacer par les coquillages de votre choix : amandes, coques…

pates-alle-vongole

 

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 500 g de spaghettis
  • 1 kilo de palourdes (ou des amandes ou des coques)
  • Un verre de vin blanc sec
  • 3 gousses d’ail
  • 40g de beurre salé

Pour éviter de retrouver du sable dans votre assiette, commencez par faire tremper les palourdes toute une nuit dans l’eau. Remuez de temps en temps et changez l’eau une à deux fois. Si certains coquillages restent ouverts, enlevez-les.

Faites chauffer de l’eau et plongez-y les spaghettis selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, coupez finement l’ail et faites-le revenir sur feu vif dans un filet d’huile d’olive.Ajoutez les palourdes et le vin blanc. Remuez régulièrement les coquillages ils vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur et prendre toutes les saveurs du vin. Assaisonnez à votre convenance et lorsque les palourdes commencent à s’ouvrir laissez encore mijoter pendant deux minutes. 

Quand les pâtes sont cuites, mettez-les dans la poêle avec les palourdes. Pour une sauce onctueuse et parfumée, versez également un peu d’eau de cuisson des spaghettis et le beurre coupé en petits morceaux. Sur feu doux, laissez toutes les saveurs se mélanger pendant 2 minutes. Il ne vous reste plus qu’à servir

Lorsque les spaghettis sont « al dente » versez-les sur les palourdes avec un peu de leur eau de cuisson. Ajoutez le beurre que vous aurez préalablement coupé en petits dés, et laissez mijoter pendant 2 minutes en remuant pour que la sauce imprègne les pâtes.