Notre recette de joues de lotte aux champignons de saison
Description
Malgré son apparence longtemps effrayante, la lotte est un poisson aux nombreux bienfaits. Elle s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines avec de nombreux acides animés essentiels à notre organisme. Elle est également riche en oméga 3, bons pour le cœur.
Au Marché du Pêcheur, vous la retrouverez préparée et découpée pour ne proposer que les meilleures parties, les plus tendres et les plus charnues : la queue de lotte et la joue de lotte. Son goût délicat et sa chair blanche délicieuse plairont aux amateurs de poissons. En plus, elle n’a pas d’arêtes.
Aujourd’hui nous vous proposons notre recette automnale avec la joue de lotte et de bons champignons de saison.
Ingrédients
Instructions
- Décortiquez les crevettes en conservant les carapaces. Déposez les carapaces dans une casserole avec 2 verres d’eau puis portez à ébullition et laissez cuire pendant 8 minutes. Laissez reposer puis filtrez et conservez le jus.
- Grattez les pieds des champignons avant de les rincer à l’eau claire. Faîtes-les cuire 5 minutes à couvert dans une noisette de beurre avec une pincée de sel.
- Filtrez le jus de champignons. Mettez-le à réduire avec le jus de crevettes, le vin blanc et la crème liquide.
- En parallèle, faîtes chauffer un filet d’huile et une noisette de beurre dans une poêle. Salez et poivrez les joues de lotte avant de les déposer dans la poêle. Laissez cuire 5 minutes.
- Dans une poêle, faîtes revenir les champignons précuits dans une noisette de beurre. Quand ils commencent à rissoler, ajoutez l’oignon ciselé et les crevettes.
- Avant de servir, nappez la lotte de la sauce préalablement réalisée.