Risotto de langoustines à la truffe
Description
Le risotto est un plat incontournable qui se décline à toutes les sauces. Pour les fêtes, il revêt son plus bel habit pour s’inviter sur les tables. Noël ou Jour de l’An ? A vous de choisir ! Découvrez notre recette de risotto à l’huile de truffe cuisiné avec un jus de langoustines et servi avec les queues de langoustines rôties.
Ingrédients
Instructions
- Décortiquez les langoustines et réservez les queues au frais. Mettez les pinces dans un saladier et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faîtes colorer les pinces. Couvrez avec 1 litre d’eau froide et portez à frémissement. Laissez cuire 10 à 20 minutes. Filtrez et réservez au chaud.
- Épluchez et ciselez l’oignon. Faites-le suer avec l’huile d’olive.
- Ajoutez le riz et faites-le chauffer quelques minutes pour le faire craquer. Déglacez avec le vin blanc et faîtes réduire de moitié. Versez du bouillon de langoustines à hauteur et laissez cuire en remuant très souvent. Quand le liquide a été absorbé par le riz, rajoutez du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit (temps de cuisson : de 15 à 17 minutes).
- Ajoutez le parmesan, le beurre et l’huile de truffe. Salez et poivrez.
- Dans une poêle chaude, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites cuire à feu vif les langoustines sur le dos pendant 2 minutes. Assaisonnez la chair de sel et de piment d’Espelette.
- Dressez le risotto au centre d’une assiette creuse. Décorez chaque assiette avec 3 langoustines et quelques feuilles de persil.