Vous n’êtes sûrement pas passé à côté mais notre sélection d’huîtres est grande au Marché du Pêcheur. Bien souvent elles sont les stars des plateaux de fruits de mer et disparaissent à peine ouvertes. À l’apéritif avec un filet d’huile d’olive ou un soupçon de vinaigre à l’échalote, elles ne font pas long feu, surtout quand il s’agit des huîtres Gillardeau qui révèlent toute leur richesse gustative en toute simplicité.
Mais pour tous ceux qui ne sont pas adeptes de ces saveurs iodées prononcées ou de la texture, une autre alternative consiste à déguster les huîtres chaudes. On peut les faire pocher dans du champagne, les servir gratinées mais notre recette préférée au Marché du Pêcheur ce sont les huîtres chaudes à l’estragon. On vous donne toutes les clés pour reproduire cette recette chez vous, et il n’y a rien de plus simple pour séduire les amateurs d’huîtres et ceux qui ne le sont pas encore.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 douzaines d’huîtres (soit 6 huîtres par personne pour une entrée réussie !)
- 20 cl de vin blanc
- 2 échalotes
- Estragon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 échalotes
- 15 g beurre
À l’aide d’un couteau à huîtres, commencez par ouvrir les huîtres et conserver leur eau dans un récipient.
Sur feu moyen, faites revenir les échalotes ciselées dans le beurre avec l’estragon. Lorsque les échalotes sont cuites, ajoutez le vin blanc, la crème fraîche, le jus des huîtres et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Versez cette sauce sur les huîtres et enfournez pendant 7 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200 degrés.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.