Astuce

Cuisson du homard

cuisson-homard-crustacé

Crustacé à la chair fine et savoureuse, le homard est souvent la star de nos repas de fêtes ! Le préparer nécessite toutefois quelques précautions pour éviter que la chair soit trop ferme ou le goût altéré. 

Venez en boutique choisir et pêcher votre homard. Notre équipe se chargera de vous conseiller sur la bête appropriée ! 

En attendant, réussissez à coup sûr la cuisson du homard avec toutes nos astuces de cuisson que ce soit au four ou au court-bouillon ! 

Au court-bouillon 

Le court-bouillon c’est souvent le mode de cuisson privilégié pour le homard. En respectant le temps de cuisson, il y a peu de chance de se tromper et c’est une méthode parfaite pour parfumer subtilement la chair. 

Faites bouillir une grande quantité d’eau fortement salée. Afin de parfumer ce bouillon, vous pouvez y ajouter du poivre,  des oignons, des légumes et du piment d’Espelette. Dès que l’eau bout, placez-y le homard. Mettez-le la tête la première et dès que l’ébullition reprend, commencez le décompte du temps de cuisson. Il faut compter 15 minutes pour un homard de 500 g et ajouter une minute supplémentaire tous les 125 g.

Au four 

Commencez par faire préchauffer le four pendant 15 minutes à 180 degrés.

Afin d’enlever le boyau central, coupez le homard en deux dans la longueur.

Avant la cuisson, assaisonnez à votre convenance avec du piment d’Espelette, du sel, du poivre et les épices de votre choix.

Parsemez de quelques noisettes de beurre, ainsi la chair ne se dessèchera pas.

Mettez le homard dans le four pendant 12 minutes et arrosez régulièrement avec du beurre.

Au barbecue ou à la plancha 

Comme pour la cuisson au four, coupez le homard en deux. Avant de mettre les homards sur le barbecue ou la plancha, assaisonnez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive. 

Laissez reposer les homards quelques minutes avant de les cuire une quinzaine de minutes. Lorsque la chair se décolle de la carapace c’est prêt !

jus-fumet-homard

Pensez à conserver les têtes de homard pour réaliser un savoureux fumet !

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 demi-bulbe de fenouil
  • 4 têtes et carapaces de homard
  • 1.5 litres d’eau
  • 5 cl de cognac
  • 15 cl de vin blanc

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail, l’oignon et le fenouil émincé dans un peu d’huile d’olives. Ajoutez les têtes de homard puis au bout de quelques minutes ajoutez les tomates coupées en quartier. Laissez cuire pendant 3 minutes avant de déglacer avec le vin blanc et le cognac. Laissez réduire avant d’ajouter l’eau et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.

Filtrez pour ne conserver que ce concentré de saveurs qui pourra être réutilisés dans de nombreuses préparations.