Astuce

Dessabler les couteaux de mer

C’est bien connu, le sable est l’ennemi juré de tous les amateurs de coquillages et fruits de mer. Avouons le, il n’y a pas plus désagréable que d’avoir du sable qui crisse sous la dent lors de la dégustation et nous empêche de profiter des arômes iodés des produits de la mer.

dessabler-couteaux-de-mer

De forme atypique, le couteau, ou solen, est un coquillage qui vit enfoui dans le sable, il faut donc être vigilant à bien le préparer avant de le déguster.

Au Marché du Pêcheur, nos couteaux sont déjà dessablés pour vous faire gagner du temps. Cependant, pour les plus pointilleux qui ne voudraient pas risquer de croquer sur un grain de sable, nous vous donnons toutes nos astuces pour dessabler ce savoureux coquillage :

  • Étape 1 : Afin que les couteaux de mer puissent rejeter tout le sable qu’ils contiennent, il faut les plonger dans une eau fortement salée ou vinaigrée. Privilégiez un récipient (saladier ou bassine) suffisamment grand pour recouvrir entièrement les couteaux.
  • Étape 2 : Afin que les couteaux, n’absorbent pas de nouveau le sable qu’ils pourraient rejeter, positionnez-les sur une grille avant de les immerger.
  • Étape 3 : Laissez reposer vos couteaux de mer pendant 1 à 2 h. Le sable qu’ils pourraient contenir va tomber au fond du récipient..
  • Étape 4 : Remuez régulièrement  et délicatement les coquillages. Renouvelez l’eau au moins une fois pour vous prémunir de tout grain de sable.
Une fois qu’ils sont dessablés, les couteaux de mer peuvent être cuisinés et se prêtent à toutes sortes de préparations iodées.