Recette

Les crevettes au barbecue ou à la plancha

crevette-plancha-barbecue

 

La crevette, c’est ce petit crustacé que l’on retrouve aussi bien dans les mers chaudes que sur les côtes françaises. Il existe de nombreuses espèces différentes. Très appréciées, elles offrent un panel de goûts variés. Que vous l’aimiez grosse ou petite, d’élevage ou sauvage… voici quelques idées pour les déguster d’une autre façon qu’avec la traditionnelle mayonnaise.

Version sud-ouest : le Xipister, c’est cet assaisonnement traditionnel de la cuisine basque utilisé pour donner un coup de fouet à toutes les préparations. Déposez les crevettes crues sur votre plancha et arrosez d’un filet de Xipister. Laissez dorer 2 minutes de chaque côté.

Version épicée : déposez les crevettes crues dans un récipient, assaisonnez d’épices de votre choix (curcuma, curry, poivre, cumin, thym, origan, noix de muscade, vanille…) mélangez puis faîtes griller le tout pendant 5 minutes au barbecue

Version brochette : sur des brochettes, alternez les crevettes avec les assortiments de votre choix (noix de Saint-Jacques, saumon, tomate, poivron, citron, chorizo…). Faîtes-les griller 5 minutes au barbecue en les retournant à mi-cuisson.

Version marinée : facile avec nos délicieuses marinades de la maison potier (thym-citron, tex mex, thaï ou provençale) que vous pouvez retrouver en boutique. Déposez les crevettes crues dans un récipient puis versez la marinade. Mélangez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Egouttez les crevettes puis faîtes-les griller 5 minutes au barbecue en les retournant de temps en temps. Vous pouvez également les badigeonner de marinade le plus souvent possible pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Pour les cuisiniers en herbe, les curieux, les gourmands ou encore les crevettes addict, nous vous dévoilons notre recette de marinade à l’asiatique, simple et rapide à réaliser.

crevettes-crues-barbecue-recette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800g de crevettes crues
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame
  • 3 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d’huile de miel
  • 1 c. à café de gingembre émincé
  • Quelques feuilles de basilic et du poivre

Pelez l’oignon et émincez-le finement. Ecrasez l’ail.

Dans un saladier, mélangez l’oignon, l’ail, le gingembre, la sauce soja, l’huile et le miel. Laissez reposer 1h à température ambiante. Dans une sauteuse, versez ensuite la sauce et laissez-cuire jusqu’à caramélisation. Laissez refroidir.

Avec votre préparation, badigeonnez les crevettes d’une couche épaisse à l’aide d’un pinceau. Déposez les crevettes sur votre plancha et laissez dorer 2 minutes de chaque côté. N’hésitez pas à rajouter un peu de marinade au cours de la cuisson.