Recette

Pour changer des moules classiques : les moules gratinées

recette_moules_gratinées_provençale_ail_persil_gruyère

Qui n’aime pas les moules ? Avec une bonne sauce marinière, au fromage, au curry ou encore à la tomate… Il existe une multitude de recettes pour varier les plaisirs et permettre à tout le monde d’en profiter.

Pour changer des recettes classiques que vous connaissez, on vous propose une nouvelle idée : les moules gratinées. Pour l’apéritif, en amuses bouches ou même pour une petite entrée, avec les moules gratinées vous allez pouvoir vous régaler et épater tous vos invités. Au Marché du Pêcheur, on adore les déguster bien chaudes avec du bon pain grillé et une bonne bouteille de blanc.

Allez on arrête de vous mettre l’eau à la bouche avec ces moules gratinées et on vous dévoile différentes recettes (nos moules gratinées préférées). Pour 4 personnes, il vous faudra 2 kg de moules (approximativement selon les gourmands).  

Moules gratinées à la provençale

Disposez les moules dans une cocotte avec un grand verre d’eau, du sel et du poivre, 1 feuille de laurier et 3 branches de thym. Laissez-les s’ouvrir à couvert et à feu vif. Secouez la cocotte de temps en temps pour qu’elles s’ouvrent toutes.

Otez-les du feu, égouttez-les et débarrassez-les de la coquille supérieure. Mettez-les dans un plat à four, chair tournée vers le haut. Parsemez légèrement de parmesan râpé.

Hachez finement l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajoutez 200gr de purée de tomates, 1 c. à soupe de concentré de tomates, quelques zestes de citron, un demi-piment épépiné et haché. Salez et poivrez. Ajoutez à votre goût quelques herbes aromatiques : origan, basilic, coriandre… Laissez réduire. La sauce ne doit pas être trop liquide.

Arrosez les moitiés de moules de la sauce bien chaude et parsemez généreusement de parmesan râpé. Pressez le jus d’un ½ citron au-dessus du plat et faites gratiner au four à 180°C pendant 5 à 6 minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Moules gratinées à la sicilienne

Épluchez et émincez deux gousses d’ail. Portez-les à ébullition dans une casserole avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 250 ml de vin blanc, 2 feuilles de laurier et du poivre. Ajoutez les moules lavées et égouttées. Couvrez et faîtes cuire à feu vif pendant 5 minutes. Secouez vigoureusement la casserole plusieurs fois, couvercle fermé, afin que les moules s’ouvrent bien. Sortez les moules de la marmite à l’aide d’une écumoire et retirez les moitiés supérieures des coquilles.

Retirez les pédoncules des tomates et incisez les tomates sur le côté opposé. Dans de l’eau bouillante, faîtes blanchir chaque tomate, une par une, pendant 15 secondes. Pelez-les et coupez-les en quatre. Enlevez les graines puis coupez les quartiers de tomates en petits dés avant de les égoutter.

Râpez le zeste d’un citron lavé. Mélangez avec les dés de tomates, 5 c. à soupe de pain blanc râpé, 2 deux gousses d’ail finement hachées, 5 c. à soupe de pecorino râpé et 1 botte de persil finement haché.

Répartissez le mélange sur les moitiés de moules et arrosez d’huile d’olive sur le dessus. Faîtes cuire le tout au four à 180°C jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée apparaisse.

Moules gratinées à l’ail et au persil

Versez les moules dans une grande casserole et couvrez. Chauffez à feu vif. Secouez la casserole de temps en temps pour que la chaleur se diffuse. Retirez du feu dès que les coquilles commencent à s’ouvrir.

Égouttez les moules et laissez-les tiédir. Éliminez la coquille supérieure de chaque moule. Disposez les moules dans un grand plat à four, chair tournée vers le haut. Réserver.

Mélangez à la fourchette : 60g de beurre, 3 gousses d’ail pressées, 1 cuillère à soupe de persil finement haché, 50g de chapelure, un peu de zeste de citron et le jus d’1/2 citron jusqu’à obtenir une pâte homogène. Salez et poivrez.

Couvrez la chair de chaque moule avec 1/2 cuillère à café de la préparation. Enfournez pendant environ 5-6 minutes à 180°C jusqu’à ce que les moules se présentent bien dorées.

Moules gratinées au gruyère

Versez les moules dans une grande casserole et couvrez. Chauffez à feu vif. Secouez la casserole de temps en temps pour que la chaleur se diffuse. Retirez du feu dès que les coquilles commencent à s’ouvrir.

Égouttez les moules et laissez-les tiédir. Éliminez la coquille supérieure de chaque moule. Disposez les moules dans un grand plat à four, chair tournée vers le haut. Réserver.

Pelez et hachez finement 3 gousses d’ail. Ciselez ½ botte de persil frais. Déposez un peu de ce mélange sur le dessus de chaque moule dans le plat.

Mélangez 1 pot de crème fraîche épaisse et 200g de gruyère râpé dans un bol. Déposez 1 c. à café de cette préparation dans chaque moule.

Parsemez les moules de chapelure. Faîtes cuire le tout dans un four à 170°C pendant 15 minutes jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée.