Astuce

Réussir la cuisson du pavé de saumon

Le saumon fait l’unanimité, c’est bel et bien l’un des poissons préférés des Français. Réputé pour sa haute teneur en oméga-3, il contient également peu d’arêtes. Il a su nous conquérir, et ce dès le plus jeune âge grâce à son goût enveloppant d’une grande douceur. En filet, en dos ou en pavé, frais ou fumé, vous pouvez le retrouver de différentes façons en rayon.

Il existe de nombreuses façons de cuire un pavé de saumon, toute délicieuses si elles sont maîtrisées. Mais la réussite de votre recette repose sur la maitrise de la cuisson. Sachez que le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur du pavé de saumon. Il faudra en tenir compte ! 

Avec une cuisson réussie, vous vous assurez un poisson savoureux et très moelleux. Alors découvrez sans plus tarder les conseils et astuces de l’équipe du Marché du Pêcheur pour ne plus jamais rater la cuisson du pavé de saumon !  

Icone-moelleux-cuisson-saumon

Pour un pavé de saumon fondant moelleux et fondant

Optez pour la cuisson en papillote : idéale, saine et rapide. Aromatisez votre pavé d’un peu d’aneth ou de quelques petits légumes. Placez tous les éléments au milieu d’une feuille de papier sulfurisée, repliez-la sur elle-même de façon hermétique et enfournez à 180 °C pendant 8-10 minutes.

Icone-thyn-cuisson-saumon

Pour un pavé de saumon léger et aromatisé

Optez pour la cuisson à l’eau ou au court-bouillon. Préparez un court-bouillon aromatisé de quelques herbes et de légumes de saison avec un peu de vin blanc. Portez à ébullition. Plongez les pavés de saumon et coupez immédiatement le feu. Laissez tiédir, le saumon va cuire à la perfection et rester moelleux.

Icone-saumon-cuisson-unilatérale

Pour une cuisson à l’unilatérale

Choisissez un pavé avec peau. Préchauffez la poêle à feu vif et ajoutez un peu d’huile d’olive. Déposez le saumon côté peau contre la poêle. Saisissez le saumon pendant une minute avant de le laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Pensez toujours à surveiller la cuisson qui peut varier en fonction de l’épaisseur du pavé.

Icone-four-cuisson-saumon

Pour une cuisson au four

Préchauffez le four à 180 °C. Placez ensuite les pavés de saumon dans un plat huilé et enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes. Avec la cuisson au four, vous pouvez également tenter la cuisson à basse température poché à l’huile d’olive. Placez vos pavés de saumon dans un plat puis recouvrez-les d’huile d’olive. Ajoutez un citron confit en rondelles et un peu de thym pour le goût. Enfournez à 80°C pendant 1h. Vous serez étonné par le résultat incroyablement fondant !

Icone-barbeuc-cuisson-saumon

Pour une cuisson estivale

À l’arrivée des beaux jours, optez pour la cuisson  au barbecue ou à la plancha. Faîtes cuire les pavés de saumon sur le grill pendant 10 minutes avec quelques aromates, du sel et du poivre.

Icone-cuisson-saumon-micro-ondes

Pour une cuisson rapide

Optez pour le micro-ondes ! Déposez les pavés dans un plat micro ondable. Recouvrez avec un peu de lait et laissez cuire 4 à 5 minutes.