Astuce

Quand manger des huîtres ?

Les coquillages et crustacés c’est toute l’année que l’on peut en manger. Cependant il y a des saisons pour profiter des fruits de mer à la meilleure période de l’année. Selon les mois et leur cycle de reproduction, les huîtres peuvent être meilleures.  Avec les conseils de nos experts du Marché du Pêcheur vous saurez apprécier les huîtres au meilleur moment et pas seulement à Noël.

Connaître « la saison » des huîtres

Un célèbre dicton prône qu’il faut manger des huîtres pendant les mois en “r”. On pourrait donc se régaler d’une bonne douzaine d’huîtres de septembre à avril. C’est faux. Les huîtres sont présentes en boutique et sur l’étal de votre poissonnier toute l’année. 

Le cycle de reproduction des huîtres débute en avril, elles sont donc laiteuses durant la période estivale. En juillet et août elles sont donc plus âpres au goût et certains les préfèrent à cette période. 

Généralement, la pleine saison commence en novembre et se termine en mars, elles sont à ce moment plus savoureuses mais aussi souvent moins chères. Cependant ceci est valable pour les huîtres diploïdes.

Diploïde ou triploïde tout dépend

Une règle ne vaut rien sans son exception qui la confirme, c’est également valable pour les huîtres. En plus des huîtres diploïdes qui sont les plus répandues, il existe des huîtres triploïdes. Quand les huîtres diploïdes sont constituées de deux jeux de chromosomes quand les huîtres triploïdes en ont trois. 

Les huîtres triploïdes ont vu le jour dans le laboratoire d’Ifremer et ont la capacité de ne pas se reproduire. Quelle que soit la période de l’année elles restent aussi délicieuses . Cette particularité leur vaut le surnom “d’huîtres des quatre saisons”. Comme elles ne sont pas soumises à la reproduction, elles consacrent leur énergie dans leur croissance et grandissent donc plus vite.