Astuce

7 astuces pour cuisiner le poisson

Vous le savez, au Marché du Pêcheur, on tente chaque jour de vous faciliter la vie pour manger du poisson. Déjà préparés, découpés, avec ou sans peau, dans des emballages de qualité, travaillés pour empêcher les odeurs et ne surtout pas altérer le poisson. Avec ces quelques astuces, cuisiner du poisson sera un vrai jeu d’enfant… Où en tout cas on l’espère !

Pour que ça n’accroche plus

Quand on fait cuire un poisson à la poêle, même si cette dernière est neuve, le poisson accroche souvent. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre du sel dans l’huile de cuisson et le poisson n’accrochera plus du tout.

Réussir la cuisson des filets

Pour cuire les filets de poisson très facilement, il suffit de mettre autant d’huile que de beurre dans la poêle. Ainsi, le beurre ne risquera pas de brûler grâce à l’huile.

Ecailler un poisson

Pas toujours évident d’écailler un poisson proprement. Pour le faire sans difficulté et sans en mettre partout, nous vous conseillons d’utiliser un couteau économe. L’autre astuce pour l’écailler facilement est de le tremper 15 à 30secondes (selon la taille du poisson) dans de l’eau bouillante. Ainsi, les écailles se détacheront facilement de la peau.

Oter la peau

Pour ôter facilement la peau d’un poisson, il faut se munir d’un couteau à la lame assez longue et bien aiguisée. Passez la lame entre la peau et la chair du poisson à plat, soit près de la tête, soit près de la queue. Rabattez ensuite la peau et, à l’aide d’un chiffon propre, tirez la peau sur toute sa longueur.

Faire partir l’odeur

Pour ôter l’odeur qui persiste sur vos ustensiles, plats ou assiettes, trempez-les dans un récipient rempli de thé très fort. Si l’odeur de poisson se fait encore sentir, frottez vos ustensiles avec un oignon coupé en deux, ou encore un morceau de pomme de terre. Pour la poêle, vous pouvez verser généreusement du lait juste après la cuisson et porter le tout à ébullition.

Pour éviter les odeurs persistantes dans la cuisine, nous vous conseillons de rajouter un bout de gingembre dan l’huile de cuisson ou dans le beurre. Le gingembre neutralisera les mauvaises odeurs.

Tester la fraîcheur

Pour vérifier la fraîcheur d’un poisson avant de la cuisiner, nous vous conseillons de vérifier la chair du poisson. Enfoncez un doigt dans la chair du poisson. Si celle-ci reprend sa forme initiale instantanément, le poisson est frais.